https://aap.hyperopenx.fr/atom.xmlAMIs2024-07-06T08:31:51.827669+00:00python-feedgen/amis/12AMI 42019-03-01T00:00:00+00:00<p>En vue de cet évènement, JOP 2024, le Secrétariat Général de la
Défense et de la Sécurité Nationale (SGDSN) a piloté des travaux
prospectifs afin de caractériser la menace que pourraient représenter
les drones aériens civils de la gamme commerciale dès lors qu'ils
sont utilisés à des fins malveillantes, criminelles, voire terroristes.
Les industriels du secteur ont été consultés et se sont exprimés
tant sur les perspectives de développements technologiques innovants,
que sur la pertinence économique de la commercialisation de drones
dotés de ces nouvelles capacités.</p>
<p>Sur cette base, des spécialistes de la lutte anti-drone des ministères
de l'intérieur et des armées ont confronté leur expertise.</p>
<p>Cette étude concerne tous les types de drones de la gamme commerciale
civile en y incluant les aéromodèles et les engins de construction
amateur, ainsi que les drones multi-milieux dès lors qu'ils sont
capables de s'élever dans les airs (drones amphibies par exemple).</p>
<p>D'ici les JO Paris 2024, les drones verront leur endurance et leur
élongation augmenter au regard des développements technologiques à
venir qui concerneront plus particulièrement les ailes volantes
utilisées à des fins professionnelles.</p>
<p>De plus, bien que la norme 4G le permette dans certaines conditions,
les drones bénéficieront de l'implantation - même partielle - de
la norme de téléphonie mobile 5G qui offrira la possibilité de
piloter son drone à distance (mode stand off) dès lors que l'aire
d'évolutions est couverte par le réseau. Enfin, les drones pouvant
poursuivre leur navigation sans l'aide du GNSS2 dès lors que l'engin
en a perdu le signal, se généralisent d’ores et déjà.</p>
<p>L’objectif est de présenter des technologies en matière de
neutralisation exclusivement. En effet, les solutions en matière
de détection et d’identification sont désormais disponibles sur le
marché notamment suite aux travaux conduits par le SGDSN et l’ANR
en 2015 et présentés en novembre 2016 en démonstration sur la base
de Villacoublay.</p>
<p><strong>Le présent appel concerne la recherche de technologies innovantes
permettant la neutralisation de nouvelles menaces issues de systèmes
de drones aériens dans le cadre de la sécurité des JOP 2024.</strong></p>/amis/11AMI 32019-03-01T00:00:00+00:00<p>L’AMI n°3 porte sur la gestion opérationnelle, pour des évènements
de toute échelle (des incidents courants à la gestion de crises).</p>
<p>Le cas de la gestion des accès, piétons et véhicules, est traité
dans l’AMI n°1. Le cas de la sécurisation des sites olympiques est
traité dans l’AMI n°2. Le cas de la neutralisation des drones
malveillants est traité dans l’AMI n°4.</p>/amis/10AMI 22019-03-01T00:00:00+00:00<p>Comme présenté dans le §1.3, les sites et lieux accueillant des évènements
olympiques ou concourant à l’organisation des Jeux sont très variés,</p>
<ul>
<li>Des lieux physiques, conçus pour accueillir des évènements sportifs majeurs
(Stades etc.)</li>
<li>Des lieux physiques, conçus pour accueillir des évènements et modifiés pour
accueillir les JO (Grand Palais, Hall de La Villette etc.)</li>
<li>Des espaces ouverts conçus pour accueillir des évènements sportifs majeurs
(golf de Guyancourt etc.) ;</li>
<li>Des espaces ouverts aménagés pour accueillir des compétitions (Parc du
Château de Versaille, Esplanade des Invalides etc.)</li>
<li>Des espaces ouverts aménagés pour accueillir des évènements liés aux Jeux
Olympiques, comme les « Live Site »</li>
<li>Des sections de canaux et fleuves (Seine)</li>
<li>Une marina et un espace maritime (Marseille)</li>
</ul>
<p>Pour les besoins l’action sécurité JO 2024, l’ensemble de ces lieux et espaces
sera regroupé dans le terme « site olympique ». Il inclura les lieux et espaces
considérés, et leurs abords, au-delà de leur emprise, directement concernés par
l’activité olympique. Par exemple, des espaces utilisés pour pour le
stationnement des véhicules olympiques, les sorties de métro, arrêts de bus et
tram, donnant à proximité immédiate de ces lieux seront englobés dans le
vocable « site olympique ». Ce terme inclut également les réseaux des ouvrages
considérés, en particulier énergie, télécom, eau, assainissement.</p>
<p>Le cas de la gestion des accès, piétons et véhicules, est traité dans l’AMI
n°1. Le cas des drones malveillants est traité dans l’AMI n°4. Le cas de la
gestion opérationnelle des intervenants et de la gestion des crises et géré
dans l’AMI n°3. Le présent appel (AMI n°2) prend en compte la sécurisation des
sites olympiques, avec une approche globale des risques et menaces.</p>/amis/9AMI 12019-03-01T00:00:00+00:00<p>Le présent appel prend en compte le cas d’usage des contrôles des
accès aux sites olympiques. Il est convenu de distinguer le contrôle
des personnes du contrôle des véhicules. Les soumissionnaires
peuvent proposer des solutions pour l’un ou l’autre de ces aspects,
ou les deux. Les solutions globales seront à privilégier.</p>
<p>Le principe de fonctionnement des sites olympiques est décrit sur
le schéma ci-après. Les contrôles des personnes et des véhicules
ont lieu au moment du franchissement d’une zone à une autre. A
chaque fois, les personnes et véhicules sont identifiés, leurs
droits d’accès sont vérifiés, et il est contrôlé qu’ils ne
sont pas porteurs de produits ou objets illicites ou dangereux.
L’appel à manifestation d’intérêt concerne toutes les solutions
pouvant concourir à optimiser ce processus de contrôle, pour le
rendre plus fiable et plus efficace en termes de sécurité, plus
performant en termes de fluidité des passages et de réduction des
gènes occasionnées pour les personnes qui les subissent, en
limitant le personnel mobilisé.</p>/amis/8AMI 42019-03-01T00:00:00+00:00<p>En vue de cet évènement, JOP 2024, le Secrétariat Général de la
Défense et de la Sécurité Nationale (SGDSN) a piloté des travaux
prospectifs afin de caractériser la menace que pourraient représenter
les drones aériens civils de la gamme commerciale dès lors qu'ils
sont utilisés à des fins malveillantes, criminelles, voire terroristes.
Les industriels du secteur ont été consultés et se sont exprimés
tant sur les perspectives de développements technologiques innovants,
que sur la pertinence économique de la commercialisation de drones
dotés de ces nouvelles capacités.</p>
<p>Sur cette base, des spécialistes de la lutte anti-drone des ministères
de l'intérieur et des armées ont confronté leur expertise.</p>
<p>Cette étude concerne tous les types de drones de la gamme commerciale
civile en y incluant les aéromodèles et les engins de construction
amateur, ainsi que les drones multi-milieux dès lors qu'ils sont
capables de s'élever dans les airs (drones amphibies par exemple).</p>
<p>D'ici les JO Paris 2024, les drones verront leur endurance et leur
élongation augmenter au regard des développements technologiques à
venir qui concerneront plus particulièrement les ailes volantes
utilisées à des fins professionnelles.</p>
<p>De plus, bien que la norme 4G le permette dans certaines conditions,
les drones bénéficieront de l'implantation - même partielle - de
la norme de téléphonie mobile 5G qui offrira la possibilité de
piloter son drone à distance (mode stand off) dès lors que l'aire
d'évolutions est couverte par le réseau. Enfin, les drones pouvant
poursuivre leur navigation sans l'aide du GNSS2 dès lors que l'engin
en a perdu le signal, se généralisent d’ores et déjà.</p>
<p>L’objectif est de présenter des technologies en matière de
neutralisation exclusivement. En effet, les solutions en matière
de détection et d’identification sont désormais disponibles sur le
marché notamment suite aux travaux conduits par le SGDSN et l’ANR
en 2015 et présentés en novembre 2016 en démonstration sur la base
de Villacoublay.</p>
<p><strong>Le présent appel concerne la recherche de technologies innovantes
permettant la neutralisation de nouvelles menaces issues de systèmes
de drones aériens dans le cadre de la sécurité des JOP 2024.</strong></p>/amis/7AMI 32019-03-01T00:00:00+00:00<p>L’AMI n°3 porte sur la gestion opérationnelle, pour des évènements
de toute échelle (des incidents courants à la gestion de crises).</p>
<p>Le cas de la gestion des accès, piétons et véhicules, est traité
dans l’AMI n°1. Le cas de la sécurisation des sites olympiques est
traité dans l’AMI n°2. Le cas de la neutralisation des drones
malveillants est traité dans l’AMI n°4.</p>/amis/6AMI 22019-03-01T00:00:00+00:00<p>Comme présenté dans le §1.3, les sites et lieux accueillant des évènements
olympiques ou concourant à l’organisation des Jeux sont très variés,</p>
<ul>
<li>Des lieux physiques, conçus pour accueillir des évènements sportifs majeurs
(Stades etc.)</li>
<li>Des lieux physiques, conçus pour accueillir des évènements et modifiés pour
accueillir les JO (Grand Palais, Hall de La Villette etc.)</li>
<li>Des espaces ouverts conçus pour accueillir des évènements sportifs majeurs
(golf de Guyancourt etc.) ;</li>
<li>Des espaces ouverts aménagés pour accueillir des compétitions (Parc du
Château de Versaille, Esplanade des Invalides etc.)</li>
<li>Des espaces ouverts aménagés pour accueillir des évènements liés aux Jeux
Olympiques, comme les « Live Site »</li>
<li>Des sections de canaux et fleuves (Seine)</li>
<li>Une marina et un espace maritime (Marseille)</li>
</ul>
<p>Pour les besoins l’action sécurité JO 2024, l’ensemble de ces lieux et espaces
sera regroupé dans le terme « site olympique ». Il inclura les lieux et espaces
considérés, et leurs abords, au-delà de leur emprise, directement concernés par
l’activité olympique. Par exemple, des espaces utilisés pour pour le
stationnement des véhicules olympiques, les sorties de métro, arrêts de bus et
tram, donnant à proximité immédiate de ces lieux seront englobés dans le
vocable « site olympique ». Ce terme inclut également les réseaux des ouvrages
considérés, en particulier énergie, télécom, eau, assainissement.</p>
<p>Le cas de la gestion des accès, piétons et véhicules, est traité dans l’AMI
n°1. Le cas des drones malveillants est traité dans l’AMI n°4. Le cas de la
gestion opérationnelle des intervenants et de la gestion des crises et géré
dans l’AMI n°3. Le présent appel (AMI n°2) prend en compte la sécurisation des
sites olympiques, avec une approche globale des risques et menaces.</p>/amis/5AMI 12019-03-01T00:00:00+00:00<p>Le présent appel prend en compte le cas d’usage des contrôles des
accès aux sites olympiques. Il est convenu de distinguer le contrôle
des personnes du contrôle des véhicules. Les soumissionnaires
peuvent proposer des solutions pour l’un ou l’autre de ces aspects,
ou les deux. Les solutions globales seront à privilégier.</p>
<p>Le principe de fonctionnement des sites olympiques est décrit sur
le schéma ci-après. Les contrôles des personnes et des véhicules
ont lieu au moment du franchissement d’une zone à une autre. A
chaque fois, les personnes et véhicules sont identifiés, leurs
droits d’accès sont vérifiés, et il est contrôlé qu’ils ne
sont pas porteurs de produits ou objets illicites ou dangereux.
L’appel à manifestation d’intérêt concerne toutes les solutions
pouvant concourir à optimiser ce processus de contrôle, pour le
rendre plus fiable et plus efficace en termes de sécurité, plus
performant en termes de fluidité des passages et de réduction des
gènes occasionnées pour les personnes qui les subissent, en
limitant le personnel mobilisé.</p>/amis/4AMI 42019-03-01T00:00:00+00:00<p>En vue de cet évènement, JOP 2024, le Secrétariat Général de la
Défense et de la Sécurité Nationale (SGDSN) a piloté des travaux
prospectifs afin de caractériser la menace que pourraient représenter
les drones aériens civils de la gamme commerciale dès lors qu'ils
sont utilisés à des fins malveillantes, criminelles, voire terroristes.
Les industriels du secteur ont été consultés et se sont exprimés
tant sur les perspectives de développements technologiques innovants,
que sur la pertinence économique de la commercialisation de drones
dotés de ces nouvelles capacités.</p>
<p>Sur cette base, des spécialistes de la lutte anti-drone des ministères
de l'intérieur et des armées ont confronté leur expertise.</p>
<p>Cette étude concerne tous les types de drones de la gamme commerciale
civile en y incluant les aéromodèles et les engins de construction
amateur, ainsi que les drones multi-milieux dès lors qu'ils sont
capables de s'élever dans les airs (drones amphibies par exemple).</p>
<p>D'ici les JO Paris 2024, les drones verront leur endurance et leur
élongation augmenter au regard des développements technologiques à
venir qui concerneront plus particulièrement les ailes volantes
utilisées à des fins professionnelles.</p>
<p>De plus, bien que la norme 4G le permette dans certaines conditions,
les drones bénéficieront de l'implantation - même partielle - de
la norme de téléphonie mobile 5G qui offrira la possibilité de
piloter son drone à distance (mode stand off) dès lors que l'aire
d'évolutions est couverte par le réseau. Enfin, les drones pouvant
poursuivre leur navigation sans l'aide du GNSS2 dès lors que l'engin
en a perdu le signal, se généralisent d’ores et déjà.</p>
<p>L’objectif est de présenter des technologies en matière de
neutralisation exclusivement. En effet, les solutions en matière
de détection et d’identification sont désormais disponibles sur le
marché notamment suite aux travaux conduits par le SGDSN et l’ANR
en 2015 et présentés en novembre 2016 en démonstration sur la base
de Villacoublay.</p>
<p><strong>Le présent appel concerne la recherche de technologies innovantes
permettant la neutralisation de nouvelles menaces issues de systèmes
de drones aériens dans le cadre de la sécurité des JOP 2024.</strong></p>/amis/3AMI 32019-03-01T00:00:00+00:00<p>L’AMI n°3 porte sur la gestion opérationnelle, pour des évènements
de toute échelle (des incidents courants à la gestion de crises).</p>
<p>Le cas de la gestion des accès, piétons et véhicules, est traité
dans l’AMI n°1. Le cas de la sécurisation des sites olympiques est
traité dans l’AMI n°2. Le cas de la neutralisation des drones
malveillants est traité dans l’AMI n°4.</p>/amis/2AMI 22019-03-01T00:00:00+00:00<p>Comme présenté dans le §1.3, les sites et lieux accueillant des évènements
olympiques ou concourant à l’organisation des Jeux sont très variés,</p>
<ul>
<li>Des lieux physiques, conçus pour accueillir des évènements sportifs majeurs
(Stades etc.)</li>
<li>Des lieux physiques, conçus pour accueillir des évènements et modifiés pour
accueillir les JO (Grand Palais, Hall de La Villette etc.)</li>
<li>Des espaces ouverts conçus pour accueillir des évènements sportifs majeurs
(golf de Guyancourt etc.) ;</li>
<li>Des espaces ouverts aménagés pour accueillir des compétitions (Parc du
Château de Versaille, Esplanade des Invalides etc.)</li>
<li>Des espaces ouverts aménagés pour accueillir des évènements liés aux Jeux
Olympiques, comme les « Live Site »</li>
<li>Des sections de canaux et fleuves (Seine)</li>
<li>Une marina et un espace maritime (Marseille)</li>
</ul>
<p>Pour les besoins l’action sécurité JO 2024, l’ensemble de ces lieux et espaces
sera regroupé dans le terme « site olympique ». Il inclura les lieux et espaces
considérés, et leurs abords, au-delà de leur emprise, directement concernés par
l’activité olympique. Par exemple, des espaces utilisés pour pour le
stationnement des véhicules olympiques, les sorties de métro, arrêts de bus et
tram, donnant à proximité immédiate de ces lieux seront englobés dans le
vocable « site olympique ». Ce terme inclut également les réseaux des ouvrages
considérés, en particulier énergie, télécom, eau, assainissement.</p>
<p>Le cas de la gestion des accès, piétons et véhicules, est traité dans l’AMI
n°1. Le cas des drones malveillants est traité dans l’AMI n°4. Le cas de la
gestion opérationnelle des intervenants et de la gestion des crises et géré
dans l’AMI n°3. Le présent appel (AMI n°2) prend en compte la sécurisation des
sites olympiques, avec une approche globale des risques et menaces.</p>/amis/1AMI 12019-03-01T00:00:00+00:00<p>Le présent appel prend en compte le cas d’usage des contrôles des
accès aux sites olympiques. Il est convenu de distinguer le contrôle
des personnes du contrôle des véhicules. Les soumissionnaires
peuvent proposer des solutions pour l’un ou l’autre de ces aspects,
ou les deux. Les solutions globales seront à privilégier.</p>
<p>Le principe de fonctionnement des sites olympiques est décrit sur
le schéma ci-après. Les contrôles des personnes et des véhicules
ont lieu au moment du franchissement d’une zone à une autre. A
chaque fois, les personnes et véhicules sont identifiés, leurs
droits d’accès sont vérifiés, et il est contrôlé qu’ils ne
sont pas porteurs de produits ou objets illicites ou dangereux.
L’appel à manifestation d’intérêt concerne toutes les solutions
pouvant concourir à optimiser ce processus de contrôle, pour le
rendre plus fiable et plus efficace en termes de sécurité, plus
performant en termes de fluidité des passages et de réduction des
gènes occasionnées pour les personnes qui les subissent, en
limitant le personnel mobilisé.</p>